Dans le milieu du street-art, il fait office de père fondateur : Ernest Pignon-Ernest serait le premier à avoir transféré l’art de l’atelier à la rue. Loin des chapelles, loin d’un art contemporain vide et stérile, il multiplie les projets enthousiasmants, au cœur des villes, de Naples à Soweto, de Paris à Ramallah… Venez le rencontrer. Il sera à Paris, à la librairie des Gâtines, le mercredi 28 novembre à partir de 19h30 pour signer son nouvel ouvrage Le Lieu et la Formule qui vient de paraître aux éditions Critères dans la collection Opus Délits.
Opus Délits #30 : Ernest Pignon-Ernest – Le lieu et la formule
Dès les années 60, Ernest Pignon-Ernest est le premier à utiliser le pochoir in situ, pour investir le monde réel avec des silhouettes dessinées ou peintes. De taille humaine, ces figures prennent place dans un lieu choisi pour son histoire, son esthétisme, son âme, et sitôt posées, font corps avec ce lieu qu’elles embrassent, devenant inséparables de leur support.
À l’origine de ces séries d’images, un choc : celui de l’impact humain des bombes d’Hiroshima et de Nagazaki. Comment représenter la mémoire des corps volatilisés ? La réponse se trouve dans les souvenirs enfouis et le potentiel symbolique d’un espace, révélés grâce au pouvoir évocateur de l’image. Puissantes, poétiques, et politiques, les images d’Ernest Pignon-Ernest subliment l’histoire et la mémoire par leur
présence aussi indispensable qu’éphémère.
présence aussi indispensable qu’éphémère.
Dans cet Opus Délits, Jérôme Gulon navigue dans le temps et l’espace pour nous présenter en détails plusieurs séries de l’artiste : premières interventions extérieurs à Albion (1966), Rimbaud dans Paris (1978), La Commune (1971), le Caravage et Napples (1988 /1995), les cabines téléphoniques (1996), hommage à Mahmut Darwich à Ramallah (2009), etc.
Jérôme GULON / 978-2-917829-71-4 / 10,10 euros
15 x 15 cm – 72 pages
Paru en septembre 2012
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